Démarche artistique :
Peindre n’est pour moi ni un métier ni un passe-temps, mais une prière, un acte de vie et d’amour à partager dans le regard de l’autre, auquel on se prépare pendant l’enfance et qui marquera toutes les heures importantes de l’existence. C’est un acte sacré. Je suis peintre comme je suis femme. D’où un travail important sur la féminité.
Mon univers pictural se situe à la frontière entre peinture et illustration. Je me définis comme une artiste voyageuse de l’âme humaine.
Ma peinture est une invitation au voyage. Mon inspiration c’est la joie de découvrir l’autre, de rassembler ces infimes différences pour faire vibrer nos infinies ressemblances.
Ces deux dernières années de création se concentrent sur les femmes d’Asie. C’est un hommage à toutes ses petites sœurs, cousines, et mères du Sud. Ici Hanoï, là Ventiane, ici et là Chang Mai, Chang Rai… J’aime plonger dans les yeux de ces inconnues pour tenter d’apercevoir un petit bout d’âme. Trouver à travers leurs chants secrets la mémoire de leur culture. Pour réinventer leur éternelle féminité dans des écrins de motifs, des parures d’écritures et des colliers de fleurs.
Ainsi qu’un travail sur les petits moines bouddhistes, les petits bouddhas et le rayonnement de leurs vies intérieuresPour créer mon univers pictural j’utilise des supports chargés d’histoires comme les tissus venus d’ailleurs, les papiers de riz calligraphiés, des feuilles d’or encrées de prières, ainsi qu’une palette haute en couleur. Je métisse ces techniques et toutes ces matières, renforçant ainsi l’univers du voyage.
Syta, art-thérapeute & plasticienne
Peintures & illustrations du Monde
http://arttherapeutesyta.wix.com/art-therapie
http://sytastory.wix.com/visagesdumonde