Rites de Femmes
Un documentaire sur trois rites de passage féminins : les premières règles, l’accouchement et la ménopause
de Susana Rito et Marion Valadier
De plus en plus distantes de leur corps, de la nature et du caractère sacré de la féminité, la plupart des femmes aujourd’hui n’abordent pas naturellement et avec profondeur les différentes étapes de leur vie. Les Rites de Passage de la Femme sont des cérémonies qui ponctuent les transformations de son corps et marquent les transitons importantes de son rôle au sein du collectif et pour elle-même. Dans les sociétés modernes, ces célébrations se sont endormies mais sont peu à peu ravivées.
Le film suit les trois passages les plus importants dans la vie d’une femme : de fille à femme (menstruation), à mère (accouchement) et à “femme de sagesse” (ménopause) et ENQUÊTE sur ce qu’il en reste auprès de femmes de notre société actuelle et de tribus traditionnelles.
L’objectif du documentaire Rites de Femme est de mettre en parallèle ces rites avec des initiatives contemporaines à travers la rencontre de professionnels (écrivains, psychologues, sages-femmes, etc.) qui cherchent à sauvegarder ce savoir ancestral en le réutilisant et en l’adaptant à notre société moderne.
Campagne de financement participatif en cours pour soutenir la réalisation du projet. https://fr.ulule.com/rites-femme/
“Nous croyons au financement collectif car nous savons que c’est une manière réelle de célébrer l’union des femmes, comme soeurs et partenaires, car chaque soutien que nous recevons participera à la signature, au générique de notre oeuvre. C’est un film qui sera donc fait par nous toutes, car pour qu’il puisse exister, nous avons besoin de toutes celles qui s’identifient à notre quête du féminin sacré. Rejoignez notre rêve ! Aidez-nous à transformer ce projet en réalité.”
Rites de Femme from La Camineuse – Marion Valadier on Vimeo.
Page Facebook : https://www.facebook.com/ritosdemulher
Susana Rito (Rio de Janeiro, Brésil – 15/06/1981)
Architecte diplômée, Susana Rito s’est spécialisée en Yoga Chinois au Universal Healing Tao Center en Thaïlande, en Hatha Yoga avec Marco Schultz au Brésil et a étudié les techniques de Thérapie de Guérison par les Mouvements du Corps dans l’École de Danse Angel Vianna. Si elle s’est aventurée sur différents chemins dans sa quête spirituelle, c’est toujours la pratique du Tao à laquelle elle s’identifie le plus. Elle est allée en Europe, en Inde et en Thaïlande, où elle a approfondi ses études avec plusieurs maîtres taoïstes, comme par exemple : Mantak Chia, Juan Li, Tao Huang et Juta Kellenberger. Depuis quelques années, elle partage les fruits de sa recherche en proposant des ateliers pratiques. L’un d’eux, intitulé “Tao de la Femme”, est exclusivement dédié aux femmes, et les conduit à une plus grande prise de conscience et à un plus grand respect de leur nature.
Marion Valadier (Toulouse, France – 20/04/1987)
Réalisatrice de documentaires, Marion a d’abord fait une licence de cinéma (Montpellier, France), une année d’Erasmus (Madrid, Espagne) puis un master de documentaire de Création (CREADOC, Angoulême, France). Elle a travaillé au sein de la société de production Solferino Images (Paris, France) avant de partir voyager à travers le monde. Indépendante, elle s’inspire de ses RENCONTRES pour nourrir ses projets et réaliser ses films. Son premier documentaire radio a été diffusé par YLE (Radio nationale de Finlande) et Arte Radio (France). Elle a vécu une année au Brésil où elle a réalisé son dernier documentaire Pousse de Chocolat qui est actuellement distribué par la société Docks 66. Il a été sélectionné au sein de festivals internationaux, en France (FIFE, Paris), en Italie (FCAAAL, Milan) et au Portugal (Cine Eco, Seia). C’est pendant le tournage de celui-ci qu’elle a RENCONTRÉ Susana et que le projet de film Rites de Femme est né.