Miriam Gablier, auteur et journaliste pour le magazine Inexploré de l’INREES, nous a adressé son livre paru en septembre : LA REINCARNATION. Une enquête aux frontières de la mémoire.
Tout autour du globe, la plupart des cultures nous parlent de la possibilité de renaître vie après vie. L’Occident a-t-il écarté trop hâtivement un concept qui pourrait être universel ?
Enquête sur un concept loin d’être nouveau et qui pose beaucoup de questions sur le devenir de notre « âme ».
Extrait :
“Examiner les évidences qui sous-tendent la probabilité de la survie d’une forme de conscience après la mort est surprenant en soi. Mener une enquête sur celles qui signalent que cette conscience semble par la suite pouvoir revenir dans un nouveau corps est assurément troublant. Cet ouvrage a cherché à rassembler et synthétiser les données les plus importantes concernant l’hypothèse de la réincarnation. Son constat ? Nous ne sommes plus avec quelques histoires éparses et approximatives. Il n’est plus question de doux rêveurs s’imaginant avoir été Cléopâtre ou Napoléon.
Nous faisons à présent face à une somme de données concrètes et minutieusement vérifiées que nous ne pouvons plus écarter, à des milliers de témoignages avérés impossibles à négliger. Non seulement les évidences s’accumulent, mais elles émanent maintenant de psychiatres et de psychologues qui ont pris soin de les vérifier et qui mènent une réflexion objective et approfondie sur ce qu’ils observent.
Alors, comment appréhender ce phénomène qui, malgré certaines de nos résistances, se fraye un franc retour parmi nous ? Renaître peut-être, mais tout pourrait ne pas être si simple. Qui, quoi, quand, comment, dans quelles conditions ? Réminiscence de souvenirs, suggestion d’une continuité de la conscience, de quoi parlons-nous réellement ?”
La Réincarnation – 250 pages – Miriam Gablier, collection Stéphane Allix, Editions La Martinière.
Miriam Gablier est auteur et journaliste pour le magazine Inexploré de l’INREES. Ancienne psychothérapeute et présidente d’une association professionnelle de thérapie psycho-corporelle, elle ne cesse d’être émerveillée par la complexité de la relation entre l’esprit et le corps, dont elle fait sa spécialité. Elle est co-auteur de Psychologie biodynamique : une thérapie qui donne la parole au corps (Le Courrier du livre, 2013) et de Le Bonheur est dans le corps (Trédaniel/Dervy, sept. 2014).
Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, réalisateur et écrivain. En 2007, il a fondé l’INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires), consacré à l’étude des expériences humaines inexpliquées. Il est l’auteur et l’animateur de la série de documentaires “Enquêtes extraordinaires” sur M6, et dirige le magazine Inexploré. Il a publié entre autres La mort n’est pas une terre étrangère (Albin Michel, 2011, puis J’ai Lu, 2013).