RASSEMBLEMENT FEMMES LOUPS
Happening intergénérationnel dans le Sud-Ouest américain
du 23 septembre au 1er octobre 2015
Nombre de places limité. Si vous êtes intéressée, lisez le dossier de présentation ci-dessous et contactez rapidement Delphine Lhuillier delphine@centre-tao-paris.com
« … il existe dans le désert un lieu où l’âme des femmes et l’âme des loups se rencontrent par delà du temps… » Clarissa Pinkola Estés (extrait de Femmes qui courent avec les loups)
Proposé par Paule Lebrun / HO RITES DE PASSAGE
En collaboration avec LE FESTIVAL DU FÉMININ et WUTAO
Delphine Lhuillier et Christine Gatineau, membres de l’équipe organisatrice du Festival du Féminin participeront à ce Rassemblement.
VENEZ DANSER SOUS LA PLEINE LUNE ET OUVRIR VOS COEURS EN CES LIEUX MYTHIQUES !
Delphine Lhuillier et Christine Gatineau, cofondatrices du Festival du Féminin sont de retour depuis quelques jours, après un périple de presqu’un mois passant par l’Arizona, le Québec et la Dordogne ! Voici quelques notes de ce qu’elles ont vécu :
Une vive émotion était palpable le 23 septembre, à notre arrivée sur les lieux magnifiques, aux environs de Sedona, au moment de descendre du minibus-shuttle conduit par Gordon, chef d’expédition et guide émérite. C’est là que nous y avons retrouvé Paule Lebrun et l’équipe encadrante de Ho, et les autres participantes, et que la « meute » s’est constituée.
L’expédition spectaculaire et fantastique nous a fait découvrir de grandioses paysages : forêts et rivières de Sedona, sites sacrés au pied de monolithes aux formes vivantes, cathédrales rocheuses et sables rouges de Monument Valley (Tsé Bii’ Ndzisgaii, « la vallée des rocs »), aiguilles jumelles de Spider Rock, siège de la déesse femme-araignée qui jadis enseigna l’art du tissage aux premiers Navajos et tisse encore sa toile, et le Canyon de Chelly, vallée matricielle bordée de somptueuses falaises, au cœur des terres Navajo. Quelle intensité, quelle beauté !
« Me promenant dans la Beauté
Me promenant, me promenant avec elle
L’univers entier m’accompagne en cette promenade
Sa beauté marche devant moi
Sa beauté marche derrière moi
Sa beauté marche au-dessous de moi
Sa beauté marche au-dessus de moi
La Beauté est de toute part. »
(Extrait d’une prière Navajo)
Toutes ensemble, soutenues par un groupe de 6 hommes à notre service, nous avons vécu une puissante plongée, un théâtre rituel grandeur nature, dans l’espace et le temps de la mythologie, invitant chaque femme à renouer avec la femme « sauvage », intuitive, et à avancer « de la petite histoire vers l’histoire élargie ». Nous avons fabriqué de l’âme, ce « soul work » dont aime à parler Paule Lebrun.
L’esprit de la Loba a inspiré nos pas et nos pauses, sous la lumière vive du soleil et sous la lueur de la super pleine lune de septembre. Les rituels, les temps de silence et de partages se sont succédés, ponctués de rythmes de tambours, battements de coeur, chants et danses. Le tout dans un contact précieux avec la terre-mère et le soi intime.
Nous saluons haut et fort le pari très audacieux et réussi par Paule Lebrun et l’équipe de Ho Rites de Passages, qui a rêvé, conçu et déployé avec panache cette célébration du conte de la Loba au cœur du désert, cette aventure mythique, qui restera dans nos mémoires.
Nous vous proposons d’écouter un chant qui nous a accompagnées : Strong Woman Song www.youtube.com/watch?v=
Plusieurs organisatrices d’épiphénomènes du Festival du Féminin étaient présentes avec nous : Valérie Scala (Guadeloupe), Sylvie Bérubé (Montréal), Loli Laurence Vialard (Auroville, Inde), Julie Gilles (Vosges) et Karine Parker (Houston Texas).
Cela a été aussi l’occasion de pratiquer le Wutao sur les terres Navajo. L’onde de vie a circulé pleinement. Quel bonheur !
Nous avons tissé un lien de cœur et d’âme avec Paule Lebrun, Dominique Owen, Francyne Doré et Ho Rites de Passages.
AHO !
Nous voilà de retour à Paris, le cœur et l’âme nourris de toute cette beauté vécue. Nous adressons une amicale pensée à vous toutes nos amies du Festival qui étaient en coeur avec nous – nous avons eu des pensées pour vous sous la Lune, en plein désert – ainsi qu’aux 40 femmes du Rassemblement, à l’équipe de HO, et tout particulièrement à Paule Lebrun.
Vous pouvez découvrir quelques photos de paysages de la terre Navajo ci-dessus.
Christine & Delphine
L’INVITATION
VOICI
Un rassemblement nomade
Une célébration de la Femme Sauvage et de vingt ans de Femmes Loups au Québec
Un hommage à l’œuvre magistrale de Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups
Une mise en scène du conte fondateur de l’Œuvre, La Loba, dans les lieux mêmes qui l’ont vu naître
Une ode à la créativité, au chant, à la danse, au tambour et au silence du désert
Un grand voyage initiatique dans des paysages grandioses
Un happening culturel significatif pour la suite du monde
Un lien intergénérationnel entre femmes
… UN ÉVÉNEMENT RITUEL DANS LE DÉSERT
Ce happening n’est pas tout à fait un atelier, ni un congrès, ni un festival, ni un théâtre.
C’est plutôt un grandeur nature dans les canyons du désert, un rappel d’anciennes histoires mythiques qui nourrissent l’âme, un haut lieu de conférences, d’échanges, de rencontres. C’est un grand voyage, une expédition, une caravane nomade dans le désert, une forme de tourisme conscient dans notre façon d’habiter et de recevoir des lieux sacrés. C’est également une façon exceptionnelle de prendre contact avec le désert des navajos et les canyons du Sud-Ouest américain.
Cliquez ici pour TELECHARGER LE DOCUMENT (download) : happening_femmes_loups.pdf (PDF, Inconnu)
40 femmes ont confirmé leur participation ! Elles ont entre 19 et 70 ans. 5 sont des grands-mères, 4 d’entre sont mères et filles, 4 sont soeurs. Elles viennent de France, de Belgique, de Suisse, des Antilles et du Québec.
LE RÔLE DES HOMMES DURANT CE RASSEMBLEMENT
Quelques mots de Gordon notre chef d’expédition :
« As the chief of this expedition in the desert, I can say i am honored and look forward to be part of this group and to share space with other men so that we can provide a safe space for the women so they can feel free to do what they need to do. And we, men, will be standing as guardians, sometimes invisibles sometimes visibles, depending what the need is. Somewhere this service touch within us, men, a place that is very organic and instinctive. And during this service time, we will also be creating our own rites of passage and rituals in the men’s clan. We are excited, expectant, and have gratitude to do this work!”
Le concept : Au cœur de la terre ancestrale des Navajos, quarante femmes dansent sous la lune pour la guérison de la collectivité, font silence, marchent et créent des rituels, soutenues par une douzaine d’hommes.