Christine Gatineau présente les Cartes Associatives
Les Cartes Associatives, vous connaissez ? Ce sont des outils ludiques particulièrement intéressants pour les professionnels de l’accompagnement individuel (psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, hypnothérapeutes, sexothérapeutes, coachs) et de l’animation de groupes (cercles de paroles, team building, collectifs citoyens, médiation.) Il est bien sûr possible de les utiliser chez soi dans une démarche personnelle de connaissance de soi, ou pourquoi pas avec des ami(e)s sous réserve de suivre quelques petites consignes de base pour fixer un cadre.
” J’ai été formée initialement par l’éditeur et co-créateur des cartes, Moritz Egetmeyer, avec qui je collabore depuis 2008. A l’époque, je travaillais en tant que Responsable Marketing aux éditions Le Souffle d’Or. Je suis tombée en amour avec ces cartes, dont le concept s’inspire des principes de la Gestalt, des travaux de CG Jung et de Joseph Campbell sur les archétypes et les mythes. En 2009, J’ai par ailleurs traduit le guide des Cartes Associatives : Les fraises derrière la fenêtre.
Créé pour le 1er Festival du Féminin, en mars 2012, l’atelier de Cartes Associatives Portraits de femmes et messages de vie amorçait une nouvelle approche pour la présentation de ces outils ludiques et répondait au challenge de proposer une animation pour un groupe pouvant aller jusqu’à 40 ou 50 personnes. J’ai présenté cette même formule d’atelier lors du Festival des Jeux & Outils ludiques et réalisé plusieurs démonstrations depuis.
Pour cet atelier, j’utilise les jeux PERSONA et les Cartes OH.
Un petit scénario simple et ludique permet d’explorer les dynamiques individuelles et collectives. Le seul matériel que j’utilise, ce sont les cartes. C’est une formule légère, qui peut toujours être adaptée selon le public et le cadre.
Alors, c’est quoi cet atelier-jeu Portraits de femmes et messages de vie ? Vous partez dans une passionnante exploration de la psyché, entre figures imaginaires et miroirs de soi, en allant jusqu’au transpersonnel et au transgénérationnel. Vous découvrez et écoutez le message des cartes-portraits de femmes et l’enseignement qu’elles viennent vous délivrer. Ainsi, vous allez découvrir la puissance des Cartes Associatives. Un tremplin pour la conscience, la communication et la créativité.
Cet atelier vous inspirera des idées pour les pratiques d’accompagnement, l’animation de groupes, cercles de femmes, tentes rouges, etc.
L’atelier a été proposé aux organisatrices de l’épiphénomène du Festival du Féminin à Montréal et a été présenté aux participantes le 3 octobre 2014. Ce fut une première pour ces outils ludiques en Amérique du Nord !
Un autre atelier que j’ai construit à partir des Cartes Associatives, Graines d’héroïnes, a été présenté lors du Festival du Féminin en Dordogne le 18 octobre 2014. Et au Festival du Féminin en Indre-et-Loire le 18 avril 2015.
L’atelier ne cesse d’évoluer. Il sera présenté au Festival du Féminin à Paris le 7 juin, et en Guadeloupe en décembre 2015.
C’est désormais aussi le thème d’un stage complet qui est proposé aux femmes par Zéphyr Ludens. www.zephyr-ludens.com
Pour ma part, je trouve extrêmement touchant de voir comment les participantes évoluent lors de ces ateliers et la profondeur de ce qui émerge en l’espace d’une heure! Nous vivons de grands moments ensemble, et c’est toujours une grande joie pour moi de proposer ces ateliers.”
Zéphyr Ludens
L’association Zéphyr Ludens organise chaque année des séminaires pour découvrir et apprendre à utiliser ces outils ludiques. Plus de 200 personnes ont déjà suivi le séminaire OH, l’aventure intérieure. Il existe également des possibilités de coaching individuel.
Infos: www.zephyr-ludens.com
Les Cartes Associatives et le guide cités ci-dessus sont diffusés en France par les éditions Le Souffle d’Or.
Retrouvez la page des Cartes OH sur Facebook : OH, l’aventure intérieure