Merci à ra revue Grandir autrement, et à Daliborka Milovanovic qui nous a fait parvenir leur numéro 44 (février) et dans lequel vous pouvez trouver un très bon dossier sur la santé des femmes :
DOSSIER : La santé des femmes : une (re)conquête post-féministe
La santé reproductive des femmes a longtemps été la prérogative de ces dernières : sages-femmes, matronnes, guérisseuses. C’est à une autre femme que l’on s’adressait si l’on souhaitait parler de ses “maux féminins”. Au début du 20e siècle, la médecine scientifique, largement masculine, après des siècles de mise à l’écart institutionnalisée des femmes des lieux du savoir médical officiel, s’est progressivement insinuée dans ce dernier bastion qu’est la santé reproductive féminine armée du jargon et des techniques impressionnants de l’obstétrique et de la gynécologie, déchirant au passage ce réseau fin et complexe de transmission féminine – transmission à la fois horizontale, au sein d’une même génération, et verticale, d’une génération à l’autre, désormais discréditée comme “de bonne femme” et pourtant si essentielle dans la perpétuation des comportements qui préservent leur santé. Les femmes et leurs enfants y ont parfois gagné en sécurité mais à quel prix ! Elles empoisonnent leur corps d’hormones anti-conceptionnelles ou palliatives, elles ne savent plus accoucher ni allaiter. Mais il n’est pas trop tard pour se réapproprier son corps et reprendre sa santé en main tout en retissant patiemment une trame de transmission de savoir-faire et de modèles comportementaux sains. Pour cela, le passage de témoin de mère à fille est essentiel.
Pour commander la revue www.grandirautrement.com
Par ailleurs, le dernier numéro de Grandir Autrement vient de sortir en kiosque. Dossier : Soigner ses enfants en famille