Née à Bruxelles en 1963, Ina Eber travaille et vit actuellement en Bretagne. Artiste plasticienne autodidacte, s’applique au dessin, à la peinture avant d’utiliser la photographie, l’infographie et la vidéo. Ses images ne nous rattachent pas à l’actualité du monde dans ce qu’elle a de sensationnel, de violent ou d’événementiel. A l’écart de telles agitations, autre monde, autre réalité, l’essentiel d’un dialogue avec le vivant.
L’infographie ? Comme avec d’autres médiums, elle travaille à partir du monde subjectif de son imagination ; trouver l’image par une manipulation des “matériaux” à partir des “photos-ratées”, des “photos-oubliées”. Dans la création, comme dans le jeu, réagir en toute liberté sans entraves d’aucun ordre, se sentir investi, s’impliquer. Jouer, comme créer, s’est jeter un pont entre la fantaisie et la réalité par l’efficacité magique de sa propre libido, l’une des formes de dialogue avec l’invisible. Et retrouver ainsi le fil de ce “qui” nous sommes, sous cette épaisseur d’illusions, d’éducations reçues, de croyances structurantes et rassurantes qui limitent nos libertés personnelles et individuelles dans ce qui est devenu notre réalité.
Le Mandala, l’Universalité d’une forme, sujet essentiel de son travail depuis quelques années. Représentation symbolique des énergies, image de l’organisation du “Chaos”. Ici, une idée d’ordres et de désordres, d’images de transition, de gestation, d’imperfection, de tentative, parfois de justesse et de clarté… autant de monde en soi, de fenêtres ouvertes sur l’écho de nos sensations, de nos émotions en quête incessante d’équilibre et d’harmonie. Ainsi autant d’espaces d’accueil, dimension d’une féminité, celle qui dans le silence reçoit, perçoit, celle qui permet, étreinte et rassure en laissant toute la place à l’organisation spontanée du temps, à l’enthousiasme, à l’épanouissement naturel et harmonieux de ce qui nous constitue à travers le langage des couleurs et des formes.
Exposition MANDALA, l’Universalité d’une forme, au Centre Culturel Bouddhique de Rennes du 1er au 31 avril 2015.
Rencontre & conférence samedi 4 avril à 17h.
Trois ateliers animés par l’artiste sont prévus les Samedi 25/04, 16/05 et 20/06 de 14h à 16h : dans l’approche d’une pratique occidentale, le Mandala comme outil indispensable et recommandé pour favoriser la concentration, la détente et le relâchement, tout autant que l’expression de soi. L’artiste vous accompagne dans l’exploration, le développement et l’organisation de votre propre créativité.
Renseignements & inscriptions ccbrennes@gmail.com https://ccbrennes.wordpress.com/ateliers/atelier-mandala/
site internet : www.inaeber.com
sur Facebook www.facebook.com/Inaeber