Pourquoi un Cursus de base pour la formation de doula ?
Doulas de France met en avant un cursus de base de formation pour un bagage commun pour les doulas qui atteste non seulement de la qualité de ses services, mais aussi de sa volonté à œuvrer dans un cadre professionnel.
Les formations sont nombreuses et variées, mais toutes n’offrent pas forcément un enseignement suffisant à la pratique du métier de doula. Il apparaît qu’un certain nombre de notions essentielles doivent être abordées afin de garantir une formation la plus complète possible lorsque la doula se présente auprès des parents et de l’équipe médicale.
Le cursus de base de formation établit un programme de formation “minimum” qui aborde de manière systématique des thématiques en un nombre d’heures déterminé. Ce cursus doit être validé par les doulas qui souhaitent rejoindre l’association.
Il prévoit 144 heures de formation, un nombre d’heures similaire aux autres formations entrant dans le cadre du service à la personne dans lequel s’inscrit pour DDF le métier de doula.
Pour les doulas qui se sont formées auprès d’organismes qui ne valident pas entièrement ce cursus et qui souhaiteraient rejoindre Doulas de France, vous pouvez nous contacter à equivalence@doulas.info pour toute démarche de validation.
http://doulas.info/doulas/formation/cursus/
Cette carte heuristique permet d’avoir une belle vue d’ensemble de ce qu’est une doula
Source : http://naissance.nayane.fr/une-doula/
A lire : Les Doulas, une présence tout en douceur à la naissance, d’Adela Stockton