L’auteure des désormais mythiques Monologues du Vagin, Eve Ensler, a été engagée comme consultante pour le film Mad Max : Fury Road ! Non, ce n’est pas une blague ! Nous avons fait quelques recherches à partir de posts vus sur Twitter à propos du caractère féministe du nouvel opus de George Miller, qui suscite même quelques réactions énervées de masculinistes (MRA).
“I read the script and was blown away. One out of three women on the planet will be raped or beaten in her lifetime—it’s a central issue of our time, and that violence against women relates to racial and economic injustice. This movie takes those issues head-on. I think George Miller is a feminist, and he made a feminist action film. It was really amazing of him to know that he needed a woman to come in who had experience with this.” EVE ENSLER
Le principal personnage du film en réalité n’est pas Mad Max mais Furiosa, que joue par l’actrice Charlize Theron, dans l’histoire et aussi dans les scènes de combat. Le film s’ouvre sur la libération par Furiosa de quatre esclaves sexuelles captives, dont l’une est enceinte après avoir été violée par son bourreau. Elles vont peu à peu s’imposer comme des héroïnes, et non des victimes.
“Women are not things.”
Le réalisateur George Miller a demandé à Eve Ensler de rejoindre l’équipe pour leur parler des violences faites aux femmes dans le monde. Eve Ensler, dans une interview donnée au magazine TIME, a évoqué son expérience et les messages féministes présents dans le film. Elle espère que cela contribuera à faire naître sur les écrans plus d’histoires de femmes.
George Miller avait assisté à une conférence d’Eve Ensler sur le thèmes des droits de l’homme à Sidney. Il lui a proposé de venir une semaine en Namibie sur le tournage du film pour travailler avec les actrices en particulier et leur ouvrir des perspectives sur la réalité vécue par les femmes dans le monde, en particulier dans les zones de guerre. Les violences faites aux femmes (1 femme sur 3 sur notre planète sera violée ou battue dans sa vie) sont un thème majeur de notre époque. Cette violence est liée aux injustices en termes raciaux et économiques. Le film s’attaque à ces questions.
“Je pense que George Miller est un féministe, et il a réalisé un film d’action féministe.” (…)
Photo Larry Busacca—Getty Images
TIME http://time.com/3850323/mad-max-fury-road-eve-ensler-feminist/
Bande annonce, où l’on ne détecte pas forcément d’indice clairement féministe, ou bien ?