Quelle naissance en France pour quelle société demain ?
Parcours d’une sage-femme engagée
Doris Nadel
La naissance est universelle et revêt une importance capitale pour chacun d’entre nous. À notre époque, beaucoup de mères se sentent dépossédées de leur accouchement et de nombreux parents souhaitent avoir accès à des conditions de naissance plus naturelles. Mais c’est souvent un véritable parcours du combattant…
Doris Nadel, sage-femme expérimentée et engagée, nous livre un plaidoyer pour une naissance respectée. Elle plaide pour un retour à la simplicité de la naissance, dont les parents doivent être les acteurs principaux, respectés et accompagnés de façon adaptée, ainsi que pour la liberté de choisir le lieu et les modalités de leur accouchement.
À travers le récit de son parcours, c’est l’histoire de l’évolution des conditions de la naissance en France dans ces cinquante dernières années qui se dessine. Rendant hommage aux sages-femmes du monde entier, elle apporte un regard critique et analytique sur la dégradation des conditions de la naissance et leurs conséquences délétères sur la santé des femmes et des bébés. Elle dénonce les actes inutiles de la surmédicalisation de la grossesse et de l’accouchement, effectués sous couvert de sécurité, en incriminant l’invasion de l’économie de marché dans le domaine de la santé. Elle ouvre enfin sur les possibilités de changer les conditions de la naissance afin de valoriser les compétences des femmes, des parents, dans cette aventure fondatrice de notre humanité.
Doris Nadel est sage-femme depuis 40 ans. Elle a exercé dans divers hôpitaux et cliniques, dont la célèbre maternité des Lilas, berceau de la naissance sans violence et celle des Bluets, haut lieu de l’accouchement sans douleur. Aujourd’hui sage-femme libérale, elle écrit dans les Dossiers de l’Obstétrique, revue de sages femmes, donne des conférences sur le thème de la naissance respectée et forme des jeunes collègues à l’Accompagnement global de la naissance.
Éditions Yves Michel – Collection Société civile – Prix 15,90 €
À paraître le 9 octobre 2015.