Des nouvelles de Catherine Braslavsky, que nous avions eu le plaisir d’accueillir au Festival du Féminin en octobre 2013. Catherine et Joseph Rowe passent au Théâtre de l’Ile Saint Louis du 23 décembre au 18 janvier.
De retour à Paris après plus de 400 représentations en France et à l’étranger (Italie, Suisse, États-Unis, Espagne, Costa Rica …)
De Jérusalem à Cordoue
à Paris, du 23 décembre 2014 au 18 janvier 2015
Un voyage dans le temps et l’espace, par le chant, la musique, et la parole
avec Catherine Braslavsky : chant, bendir, doulcimer et Joseph Rowe : textes, oud, bendir, darabuka, bols tibétains, mbira.
Au Théâtre de l’Ile St-Louis Paul Rey. Cour intérieure du 39, quai d’Anjou, Paris IVe Métros Pont-Marie, St-Michel
Du mardi au samedi à 21h, les dimanches à 17h30. (relâche lundis)
Prix : 15 €; 10 € (étudiants – de 25 ans). Reservations 01 46 33 48 65 et réseau FNAC
Ce spectacle a pour vocation de faire découvrir les traditions sacrées de la Méditerranée dans un esprit oecuménique. Le voyage se déroule au fil de chants ponctués de courts textes.
Au programme : des chants traditionnels en hébreu, grec, latin, araméen, occitan, français, espagnol et arabe. Le répertoire choisi va de la Grèce antique à nos jours en passant par le Moyen Orient, l’Egypte, l’Andalousie arabe, juive et chrétienne, les troubadours et Hildegarde de Bingen, la célèbre abbesse bénédictine du XIIe siècle. Accompagnement instrumental de percussions moyen-orientales, luth arabe, doulcemer, bols chantants, tanpura, et mbira (piano à pouce).
Les textes parlent de l’Histoire et évoquent par des anecdotes les sages qui ont inspiré ces contrées, comme Ibn Arabi “le plus grand des Cheikhs” de l’Espagne arabe, Maître Eckhart, le philosophe du Rhin ou Yehuda Halevi…
«Ce n’est pas un divertissement, mais un exercice spirituel, et un approfondissement du temps.» Régis Debray
«Un voyage sonore particulièrement réussi et émouvant dans les rares lieux et les rares moments où les trois religions se sont écoutées.» Jacques Attali
“A travers le chant, plongeant dans l’originaire, Catherine Braslavsky nous parle des fondements même de l’humanité.” Michel Cazenave, France-Culture
“Un spectacle unique en son genre … à la fois message de tolérance et voyage initiatique, histoire de nous faire ressentir au plus profond de nous-mêmes que c’est la même vibration qui anime, d’hier à aujourd’hui, tous les chants sacrés de l’humanité …”Caroline Lachowsky, RFI
Si vous n’êtes pas à Paris, sachez qu’il existe aussi un CD De Jérusalem à Cordoue.Le CD De Jérusalem à Cordoue :