Menstruations, premiers rapports sexuels, grossesse, avortement, accouchement… Et si les femmes prenaient la parole pour se réconcilier avec elles-mêmes ?
Cette création invite le spectateur à visualiser le cycle féminin dans tous ses états. Et ce, dans une performance artistique d’1h15. Inspirée par l’expérience personnelle des trois comédiennes présentes sur scène, « Made in Femina » est surtout initié par le témoignage de femmes anonymes.
MADE IN FEMINA est un spectacle performance mêlant théâtre, danse et poésie. Il s’agit de la première création de la Compagnie A Corps’ Intimes. Il est basé sur un travail collectif d’adaptation de témoignages, de réécriture au plateau et d’échanges sur des expériences intimes.
SYNOPSIS
Les trois comédiennes se glissent tour à tour dans la peau de tous les personnages. Une violoncelliste accompagne en musique ce voyage au cœur de l’intime féminin. Toutes ces femmes se livrent et témoignent tour à tour en toute liberté. Elles parlent de leurs corps et des sensations ressenties depuis le jour où elles sont devenues « femmes » jusqu’au moment où elles ont donné la vie. Sous forme de confessions, de scènes tragi-comiques et burlesques, ces femmes se racontent et déposent la part intime de leur féminin qui les contraint ou les rend puissantes.
Quand le féminin se joue de lui-même pour lever le voile, soulever les tabous et interroger sur ce qu’est : être une femme, il s’adresse à tous et toutes. La représentation théâtrale, véritable «catharsis» permet d’aborder le féminin dans tous ses tiraillements.
Et si l’utérus dévoilait son intérieur, osait se montrer pour se faire connaître, pour se faire comprendre des hommes ? Et si les femmes prenaient la parole pour se réconcilier avec elles-mêmes ?
” Qui reçoit l’amour et les soins que les femmes donnent de leurs mains ?
Qui connaît la douleur, le chagrin que les femmes nourrissent dans leur ventre ?
Qui écoute les mots et la chair que les femmes portent dans leurs chants ? “
Betty Boren, Women’s Choir, 1973 – Le Chœur des femmes de Martin Winckler
L’ORIGINE DU PROJET, par Virginie Sala
” Ce projet est né fin 2012 à partir d’un désir personnel profond et d’une nécessité à parler de ces sujets peu abordés. S’en est suivi une série d’interviews auprès de femmes de 20 à 65 ans (près d’une trentaine), des échanges entre une poètesse, Anne De Commines et une jeune auteure, moi-même. 1 an d’écriture, puis 1 an de préparation, répétitions et adaptation au plateau, 2 présentations publiques fin 2014 à l’issue de résidence de création, beaucoup de patience, de persévérance, de travail… et d’investissement financier.”
MADE IN FEMINA Du mercredi au samedi à 19h – Du 26 août au 3 octobre 2015
à la Manufacture des Abbesses – 7, rue véron 75018 – M° Abbesses ou Blanche
>> Bande annonce teaser du spectacle
Plus d’informations et résas sur manufacturedesabbess es.com
Par téléphone : 01 42 33 42 03 ou sur Billet reduc.