Sophie Cluzel, que nous avons rencontrée au Festival du Féminin en Touraine les 18-19 avril 2015 nous a, à l’issue du week-end, offert un texte à vous partager.
Le chant de la Loire
Elle partit non loin de la bergerie, dans un endroit isolé de la rivière où il était possible de se baigner ; un coin bordé par plusieurs arbustes aux feuilles persistantes, dominés par des grands arbres qui comme des pères protecteurs répandaient une ombre salutaire. A l’abri des regards, elle se déshabilla.
La rivière lava ses regrets d’avoir oublié, de ne pas avoir pu, de son déni et mis à jour ces parties de vies qui se montraient enfin à la lumière. L’eau nettoya son corps comme elle calma ses ardeurs, adoucit sa peau et sa peine, le courant l’allégea de sa crasse et désagrégea sa culpabilité en milliers de clapotis qui rentraient dans ses oreilles comme autant de petites clés ouvrant toutes les portes d’une citadelle auparavant fermée.
Enfin, éreintée par son ablution, elle sortit de la Loire comme une génie de l’eau, la tête haute, divine, les épaules redressées et célébrant la naissance de sa nouvelle vie qui répondrait enfin à ses vœux secrets.
Puis elle repartit vers son village.
” Un chemin que nous connaissons toutes… La profondeur des femmes se partage dans la ronde des cœurs. Bien à vous sœurs de lumière”.
Sophie Cluzel, musicienne, praticienne en soins reiki et chamaniques. sophie.cluzel@sfr.fr