Nous avons été contactées du Québec par Claude Desjardins, idéatrice du projet des Soldates de la Paix, qui nous présente son projet :
Les Soldates de la Paix, une œuvre sculpturale internationale créée par la collectivité et dédiée à la paix.
Créer pour la paix
Et non contre la guerre
Afin de nourrir la flamme
Que nous portons tous en nous
Pour que l’avenir du monde
Soit dans la lumière
Et qu’ensemble nos parcourrions
Les chemins qui mènent à la liberté.
Claude Desjardins
Métisse algonquine du Québec, sculptrice et entrepreneuse sociale, Claude Desjardins privilégie l’expression créatrice comme miroir du principe féminin en soi pour que cet invisible prenne forme et guide ses pas sur le chemin de l’inconnu en elle. Suite aux événements du 11 septembre, elle a entrepris un grand projet de création collective afin de mettre en marche une armée de personnes ayant le courage de l’humilité d’aller à la rencontre de l’inconnu en elles et de s’engager à mettre leur responsabilité et leur pouvoir au service de la paix. C’est ainsi qu’elle a sculpté, en 2002, les 21 premières Soldates de la Paix.
L’inspiration :
Le projet est inspiré de la célèbre armée en terre cuite de Xian trouvée en Chine, dont il est la contrepartie. Son but est de travailler à rééquilibrer les énergies féminine et masculine à l’intérieur de nous et dans le monde, de permettre au principe féminin en l’humain de retrouver sa place au coeur de la vie.
À ce jour, plus de 2 500 statuettes ont été créées, dont 100 en France.
« Les Soldates de la Paix » mesurent quelques centimètres de hauteur et portent la flamme de la paix. Elles sont installées sur un site de paix créé sur chacun des continents.
Les participant(e)s sont invité(e)s à créer une statuette en argile afin de valoriser le principe féminin en l’humain pour une terre plus en paix.
En 2010 et en 2012, Claude Desjardins a animé des ateliers en France, au Centre Trimurti. Les statuettes qui se trouvaient au Centre Trimurti, qui a récemment cessé ses activités, sont à la recherche d’un autre lieu.
Claude retournera en France au printemps ou cet l’automne. Ayant 2 500 Soldates “en marche” au Québec, elle souhaite diriger mes énergies pour développer le projet en Europe dans les prochaines années. Nous espérons rencontrer Claude prochainement, en France ou au Québec!
Claude explique son projet une interview en 3 vidéos :
www.youtube.com/watch?v=7uCF6R8-D08
www.youtube.com/watch?v=WaTAY1jUzD0
www.youtube.com/watch?v=05iKQ5sSxmo
Site web : www.lessoldatesdelapaix.ca