Lundi 19 mai au Café du Pont Neuf :
Café de l’Amour spécial LE FÉMININ SANS TABOU – Êtes-vous prête à vous réinventer ?
Bénédicte Ann accueille Delphine Lhuillier.
Accueil 19h, début 20h, fin vers 22h
Adresse : Café du Pont Neuf (à l’étage), 14 Quai du Louvre, 75001 Paris – Métro Pont Neuf ou Louvre.
Entrée: 17 euros, consommation comprise.
Tarif réduit: titulaires de la carte de la carte de fidélité, étudiant, RSA (sur justificatifs) : 13 euros, consommation comprise.
Réservation impérative, nombre de places limité à benedicte.montpellier@gmail.com
Etes-vous une femme sans tabou ? Vous sentez-vous libre ? Bien dans votre corps, votre coeur et votre tête ?
Messieurs, si vous voulez mieux connaître les femmes, c’est l’occasion de découvrir leurs secrets, leur vulnérabilité, leurs talents….
Selon Delphine Lhuillier*, le mot “tabou” vient du polynésien kapu, lui-même issu du mot “tapua”, qui signifie “sacré” et “menstruation”. Ce qui est tabou est donc sacré… Ce qui est tabou est femme, corps de femme et féminin. Les femmes ont des droits, mais les tabous restent. Ce constat, Delphine l’a fait en 2011. Les circonstances l’avaient désignée pour animer un cercle de paroles consacré au féminin. Quelle ne fut pas sa surprise d’entendre des femmes évoquer toutes leurs difficultés, souvent avec beaucoup de timidité et de peur, mais aussi avec courage : “Après l’arrivée de mon premier enfant, ma libido s’est complètement éteinte. Je n’avais plus envie de rien.”, “Je ne ressens plus de plaisir depuis ma ménopause.”, “Je suis une femme fontaine et j’en ai honte.”, “Je pleure souvent, j’ai l’impression d’être faible.” etc. D’autres femmes leur répondaient en communiquant leur enthousiasme : “Je me suis libérée du poids de mon éducation qui jugeait la jouissance.”, “Je me suis réapproprié mon corps et c’est un soulagement” ; “Je n’ai plus peur de mes émotions.”, etc.
Le féminin sans tabou, c’est donc tout cela : mettre des mots là où il y a du silence, lever les interdits, sortir des idées reçues. Démonter les préjugés et les à priori. Devenir une femme libre. À part entière. Peu à peu, en écrivant, Delphine Lhuillier* prenait conscience que nous avions besoin de ce féminin, par essence subversif, dans ce monde où l’ordre régnait en maître. Les émotions, la vulnérabilité, le féminin font peur parce qu’ils incarnent le chaos ! Leur force est souterraine, magmatique. » Mais à quoi peut bien correspondre cet élan ? Il semble que si la femme se sent plus libre, elle se sent aussi pétrie de contraintes et surtout, elle reste en quête de sens : c’est quoi être une femme aujourd’hui ? Quelle est sa part de féminin ? Comment s’épanouir ?
Lundi 19 mai, au café de l’amour, *Delphine Lhuillier lèvera le voile des idées reçues et des interdits. Elle proposera des pistes pour accéder au plaisir vibrant d’être une femme instinctive et désirante, créative et amoureuse, éclairée et accomplie. Elle tissera un lien à la fois intime et universel entre des femmes de toutes générations. Elle offrira quelques mises en situation qui concerneront aussi les hommes pour repartir plus serein(e)s et plus confiant(e)s. Elle nous guidera avec confiance et sans jugement, pour comprendre nos blessures, éveiller notre sensorialité, épanouir notre énergie sexuelle, nourrir en nous le feu sacré de la femme sauvage… Révéler notre élan de vie créateur.
*Delphine LHUILLIER est ethnologue de formation. Responsable éditoriale de generation-tao.com, elle a participé à la création du Centre Tao Paris et est également formatrice en Wutao®. Elle est initiatrice du Festival du Féminin®, né en 2012, qui a désormais acquis une dimension internationale. Son livre : “Le Féminin sans tabou” vient de paraître aux éditions Eyrolles.
Qu’est-ce que le Café de l’Amour ?
Un espace de paroles Un espace d’échanges Pour redessiner la carte du Tendre au coeur de Paris, Bruxelles, Rennes, Bordeaux… …et si ce n’est déjà le cas, bientôt près de chez vous ! Le Café de l’amour a été créé lors de la Saint-Valentin 2004 par Bénédicte Ann. Il s’agit d’un événement en soirée qui se déroule chaque semaine à Paris, chaque mois dans les autres villes et réunit de 100 à 200 personnes de tous âges.